Les mesures SEO ont pour objet de rendre un site visible pour les différents moteurs de recherche, ce qui le rend du même coup, visible pour les internautes puisqu'il figurera en haut des résultats de recherche de ces mêmes moteurs. Parmi les mesures seo, on trouve le netlinking et les articles seo.
Les articles seo sont formulés de façon à capter l'attention des moteurs de recherche, pour optmiser leur contenu. En effet le contenu des articles seo, outre le fait d'être informatif, ou persuasif pour l'internaute sera optimisé pour être lu également par les algorithmes des moteurs de recherche. Il s'adressera au lecteur" humain" et au lecteur " robot".
Les articles seo doivent pour cela présenter une information claire, structurée, accessible et présenter un certain nombre de mots-clés dont sont friands les moteurs de recherche. Les articles seo, loin d'être des dissertations, doivent immédiatement apporter une réponse à l'internaute, l'internaute est généralement pressé et l'on dispose de très peu de temps (10 secondes en général) (sauf pour les plus patients) pour le convaincre de ne pas quitter la page.
Si l'article ne remplit pas cette mission, le visiteur du web ira chercher son information ou son produit ailleurs. C'est pour toutes ces raisons que l'e-rédaction (ou écriture pour le web) ne répond pas aux mêmes règles que l'écriture papier. L'objectif de l' e-rédacteur sera de trouver le juste équilibre entre le rédactionnel qui s'adresse à des lecteurs "humains" et l'optimisation du texte pour un bon référencement par les "robots".
Lisez la suite : pour les novices en référencement : à quoi sert l'e-écriture