Contrairement aux traditionnels communiqués de presse papier, publiés dans la presse et sous forme identique dans de nombreux journaux, le communiqué pour le web est publié sur les blogs d’actualité ou sur des sites spécialisés en communiqués.
Ce type de site demande que le texte du communiqué soit unique afin de ne pas être pénalisé par google, qui pourrait les taxer de duplicate content (contenu dupliqué).
Sur le web, les communiqués de presse, appelés CP, ont surtout pour vocation d’améliorer le référencement du site. Ceci dit, ils restent tout de même des outils de relation publique, les entreprises peuvent être trouvées sur le web par le biais de leurs communiqués, ce qui signifie que leur texte doit être irréprochable et véhiculer une bonne image.
Les communiqués étant souvent publiés sur des sites d’actualités, il doivent être écrits en gardant à l’esprit la ligne éditoriale du site qui publie, ils doivent s’inscrire dans une thématique et donner des infos sur celle-ci, des infos intéressantes pour le lecteur.
Il convient de rester objectif et d’ éviter le discours trop publicitaire, en effet qui aime lire des publicités …?
ici des exemples de communiqués de presse